Portail officiel des maisons de justice

Contact

En pratique

Avant l’expiration de la peine principale effective, le TAP décide, en audience, la façon dont la mise à la disposition va être exécutée. Il y a plusieurs cas de figure :

-    Si la personne est toujours incarcérée au moment de l’audience, le TAP peut décider de maintenir la personne en détention durant sa mise à disposition du tribunal de l'application des peines (MDT).  Cette décision est prise lorsqu’il existe un risque que la personne commette des infractions graves portant atteinte à l’intégrité physique ou psychique de tiers et qu’il n’est pas possible d’y remédier en imposant des conditions particulières.

-    Si la personne détenue en a fait la demande, le TAP peut décider d’accorder la MDT par le biais d’une modalité d’exécution : surveillance électronique, détention limitée ou libération sous surveillance.

-    Si la personne bénéficie d’une libération conditionnelle au moment de l’audience, elle sera maintenue en libération sous surveillance jusqu’à la fin de sa MDT.

Détention limitée (DL) et surveillance électronique (SE)

A la demande de la personne mise à la disposition, le TAP peut accorder une détention limitée ou une surveillance électronique.

Les règles sont les mêmes que celles prévues pour les personnes condamnées à une ou plusieurs peines privatives de liberté dont la partie à exécuter dépasse trois ans. 


Libération sous surveillance

A la demande du condamné, le TAP peut également accorder une libération sous surveillance. Le suivi et le contrôle sont similaires à ceux exercés dans le cadre de la libération conditionnelle


Fin de la mise à la disposition

La MDT se termine au terme du délai fixé. Cependant, le TAP peut décider de la levée de la MDT :

- à la demande écrite du condamné, pouvant être introduite deux ans après l’octroi de la libération sous surveillance (et par conséquent, si la levée est refusée, tous les deux ans) ;

- s’il n’y a raisonnablement pas lieu de craindre que le condamné commette de nouvelles infractions.


»» Réglementation



 

Contacter

 

 

Une maison de justice
La Direction de Surveillance électronique
Le CAPREV
Les organismes partenaires
Le Service Presse
Le Médiateur de la FWB