Publications
RAPPORTS D'ACTIVITES
ACTES DE COLLOQUE
20 ans des Maisons de justice - "Justice et Communauté, Au cœur de la relation"
En 20 ans, les évolutions ont été nombreuses. La sixième réforme de l’Etat a donné un nouvel ancrage à l’AGMJ par son intégration au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec l’arrivée des services partenaires et, un peu plus tard, du Centre d’aide et de prise en charge pour toute personne concernée par les radicalismes et extrémismes violents (CAPREV), ce transfert a élargi ses domaines de compétences.
Tout en étant attentive à préserver son lien avec la justice, l’AGMJ a saisi cette opportunité pour s’ouvrir davantage sur la communauté avec la volonté de mobiliser les ressources de la société civile. Le développement d’une justice communautaire et d’une société inclusive se concrétise chaque jour un peu plus au bénéfice des citoyens en contact avec l’AGMJ.
Actes du Colloque des 20 ans (pdf)
10 ans Maisons de justice - Bilan & Perspectives
L'année 2009 représente une étape importante dans l'histoire de la direction générale Maisons de justice. Tout d'abord parce que cette année célèbre les 10 ans de la création des Maisons de justice. Ensuite, parce que divers cadres légaux, au sein desquels celles-ci travaillent quotidiennement, fêtent également leur anniversaire.
Depuis leur création en 1999, les Maisons de justice ont connu des développements importants. Pour toutes ces raisons, la direction générale a souhaité faire le point sur les développements qui ont eu lieu au sein du secteur parajudiciaire et avoir un regard prospectif sur les défis qui s'annoncent pour les Maisons de justice.
Durant ce colloque de 2 jours, des orateurs venant d'horizons différents ont traités du fonctionnement et des missions des maisons de justice, au travers de thèmes transversaux abordés en séance plénière et en ateliers.
Pour plus d'informations :
20 ans de la médiation pénale
Est-il possible de répondre de façon constructive à une infraction en favorisant la participation de l’auteur et de la victime ? L’introduction de la médiation pénale en 1994 entendait diminuer la charge de travail des tribunaux, favoriser un traitement plus rapide des affaires et offrir de meilleures réponses à la délinquance. Mais, dès son introduction, la médiation pénale a suscité un certain nombre de questions. Les victimes bénéficient-elles d’un trop grand espace de participation ? Les auteurs se donnent-ils bonne conscience à bon compte ? Pour quelles infractions la médiation est-elle - ou non - appropriée ?
Aujourd’hui, 20 ans plus tard, il est temps de faire le point. L’ouvrage « Médiation pénale – la diversité en débat » rassemble les contributions de magistrats, de scientifiques et de travailleurs des Maisons de justice. Elles permettent de comprendre les pratiques actuelles de médiation pénale, fournissent des chiffres récents, en soulignent les évolutions et mettent en discussion des thématiques au cœur de l’actualité. En résumé, un livre riche et dense destiné à toute personne soucieuse de connaitre davantage la médiation pénale en Belgique.
Pour plus d’informations :
C. Beckers, D. Burssens, A. Jonckheere & A. Vauthier (Ed.), Médiation pénale. La Diversité en débat
Articles
LES CHIFFRES CLES
Vous souhaitez connaitre les chiffres-clés des Maisons de justice? Rendez-vous sur le nouveau site de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour consulter les statistiques des Maisons de justice.