Portail officiel des maisons de justice

Contact

Coronavirus

Au cours de la crise sanitaire, nous avons traversé plusieurs phases et avons adapté plusieurs fois l’organisation de notre travail aux lignes directrices édictées d’abord par le Conseil national de sécurité, puis par le Comité de concertation rassemblant les différents gouvernements de notre pays. 

Nous avons aujourd’hui bien intégré dans nos modes de fonctionnement les gestes barrières et les normes de sécurité qui permettent de nous protéger et de protéger les autres lorsque nous sommes sur nos lieux de travail. 

En tant que professionnels mais aussi comme citoyen responsable, nous devons évidemment participer aux nouveaux efforts collectifs nécessaires pour gérer cette crise en essayant de prendre les mesures les plus efficaces tout en maintenant la continuité de nos services.

Suite à l’évolution de la circulation du virus, et pour information, les recommandations suivantes ont été diffusées au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

1. Nous continuons à exercer l’ensemble de nos missions de service public sans devoir faire de distinction entre missions essentielles ou moins essentielles ;

2. Pour toutes les tâches et/ou fonctions qui peuvent s’exercer à distance sans porter atteinte à la qualité du service, le télétravail est la règle sans limites de durée ; la règle des deux jours de présence minimum au bureau pour tout le monde est dès lors suspendue ;

3. Toutes les tâches et/ou fonctions qui ne peuvent s’exercer à distance se font en présentiel en respectant les gestes « barrières ». 

4. Il appartient à la hiérarchie des services d’organiser le travail des agents en conséquence, en tenant compte des spécificités des missions et de ce qu’implique la continuité de celles-ci. 

Certains d’entre vous s’interrogent sur la manière d’adapter les conditions de travail de vos services aux nouvelles recommandations sanitaires

Nous vous confirmons que les réponses à vos questions s’inscrivent dans la continuité des messages que nous vous adressions les mois précédents. Il vous appartient d’évaluer la pertinence de poursuivre vos activités selon les modalités qui vous paraissent les plus adaptées afin, notamment, de réguler le taux de présence et de travail à domicile en fonction des possibilités de vos services. 

Sur base des indications données par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux membres de son personnel, sachez que les Maisons de justice privilégient à nouveau le télétravail, les entretiens en visioconférence et n’envisagent les entretiens en présentiel que de manière exceptionnelle. Il est demandé aux partenaires qui utilisent les locaux d’entretien des maisons de justice d’en tenir compte et de s’accorder sur ce principe d’exceptionnalité.

Si vous souhaitez nous faire part de préoccupations ou difficultés, je vous invite à contacter vos interlocuteurs habituels de la Direction du Partenariat qui sont les plus habilités à vous répondre. 

 

Contacter

 

 

Une maison de justice
La Direction de Surveillance électronique
Le CAPREV
Les organismes partenaires
Le Service Presse
Le Médiateur de la FWB