Portail officiel des maisons de justice

favorisimprimerenvoyer

Contact

maisonsdejustice.be

A propos de l'organisation

Qu’est-ce que l’AGMJ ?

L’Administration générale des Maisons de justice est une des cinq administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa mission est de contribuer à une société harmonieuse et plus inclusive en accompagnant les auteurs d’infraction, les victimes ou encore les familles rencontrant un désaccord concernant un enfant (modalités de garde, hébergement…).

Pour accomplir ses missions, l’AGMJ est mandatée par une autorité judiciaire (le procureur du Roi, le tribunal de l’application des peines…) ou des autorités administratives (par exemple, un directeur de prison).

L’AGMJ est composée de treize Maisons de justice réparties sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Direction de la Surveillance Électronique et du Centre d’Aide et de prise en charge de toute personne concernée par les Radicalismes et Extrémismes violents (CAPREV).

Des assistants de justice accompagnent le justiciable tout au long du mandat en suivant et contrôlant le respect des conditions imposées aux auteurs d’infraction, et en accompagnant les victimes.

L’AGMJ agrée et subventionne également des organismes partenaires qui proposent différents services aux justiciables : aide juridique de première ligne, aide sociale, aide psychologique…

L'AGMJ s'appuie également sur de nombreux organismes partenaires actifs dans six missions :

 

  • L'aide juridique de première ligne
  • L'aide sociale
  • L'aide psychologique
  • L'aide au lien
  • L'aide à la communication restauratrice
  • L'accompagnement à la mise en oeuvre et au suivi de décisions judiciaires

 

Contacter

 

 

Une maison de justice
La Direction de Surveillance électronique
Le CAPREV
Les organismes partenaires
Le Service Presse
Le Médiateur de la FWB