Portail officiel des maisons de justice

Contact

Surveillance électronique

Le terme « surveillance électronique » (SE) peut désigner des procédures différentes. Cependant, dans tous les cas, la SE consiste en l’obligation pour la personne de rester à une adresse déterminée et de respecter un horaire comprenant des heures de présence à domicile et des heures pendant lesquelles la personne peut sortir de chez elle.

Le contrôle de cet horaire est assuré par la Direction surveillance électronique (DSE) notamment par le recours à des moyens électroniques (bracelet électronique, boîtier GPS,…).

Dans certaines procédures de surveillance électronique, un assistant de justice assure une guidance sociale afin d’accompagner la personne dans sa mesure.

Les dispositions de la loi sur le statut juridique externe des personnes condamnées  (LSJE) relatives au juge de l’application des peines (JAP) sont entrées en vigueur: 

  • à partir du 1er septembre 2022 pour les personnes condamnées à des peines privatives de liberté dont le total à exécuter est supérieur à deux ans et inférieur ou égal à trois ans. 
  • à partir du 1er septembre 2023 pour les peines de six mois à deux ans 

Pour ces personnes, ce n’est plus le Directeur de prison mais le juge de l’application des peines qui est compétent pour l’octroi de la détention limitée, de la surveillance électronique, de la libération conditionnelle et de la libération en vue de l’éloignement du territoire. »

Placement sous surveillance électronique - informations pratiques

 Vous êtes concerné par un placement sous surveillance électronique ? Trois vidéos explicatives ont été réalisées pour les personnes condamnées/détenues, les personnes condamnées non détenues et les personnes sous mandat d'arrêt.

Réglementation

Accord de coopération du 10 décembre 2014 entre la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone relatif à la gestion de la surveillance électronique

Arrêté du Gouvernement du 25 novembre 2021 de la Communauté française portant exécution du décret du 14 juillet 2021 relatif à la capacité de placement de la Communauté française pour assurer la mise en oeuvre et le suivi de la surveillance électronique, et au programme-horaire des justiciables condamnés à une peine privative de liberté de trois ans ou moins 

Types de surveillance électronique

•    La détention préventive sous surveillance électronique (DPSE)
•    La surveillance électronique en tant que peine autonome (SEPA)
•    La surveillance électronique dans le cadre de l’exécution des peines privatives de liberté inférieures ou égales à 3 ans (DD, SEDirP, SEDGD, SEJAP)
•    La surveillance électronique dans le cadre de l’exécution des peines privatives de liberté supérieures à 3 ans (SETAP)
•    La surveillance électronique comme modalité d'exécution d'une mise à la disposition du TAP (MDTAP)
•    La surveillance électronique comme modalité d’exécution d’une mesure d’internement (SECPS)

 

 

 

 


 

Contacter

 

 

Une maison de justice
La Direction de Surveillance électronique
Le CAPREV
Les organismes partenaires
Le Service Presse
Le Médiateur de la FWB