Portail officiel des maisons de justice en fédération Wallonie-Bruxelles

22 février – Journée européenne des Victimes

Actu

22 février – Journée européenne des Victimes

La Journée européenne des Victimes est l'occasion de sensibiliser et attirer l'attention de tous, grand public, médias et professionnels, sur la situation des victimes et l’aide indispensable à leur offrir.

En cette journée, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite mettre en lumière  les services qu’elle organise et subventionne afin d’accompagner les victimes au quotidien.

Les services d’accueil des victimes offrent, tout au long de la procédure judiciaire, une information et un accompagnement aux victimes et aux proches de victimes de toute infraction pénale. Treize services d’accueil des victimes sont répartis au sein de chaque division judiciaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceux-ci dépendent directement des Maisons de justice.  

Les services d’aide aux victimes sont des services agrées et/ou subventionnés par l’Administration générale des Maisons de justice afin d’apporter une aide sociale ou une aide psychologique aux victimes d’infractions et aux proches de victimes. Il existe 20 services d’aide aux victimes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi ceux-ci, certains sont spécialisés dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles ou des victimes de violences conjugales.  

Cette année, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite tout particulièrement mettre l’accent sur le soutien apporté par ces services aux victimes et proches de victimes des attentats du 22 mars 2016. Après les attentats, ils ont en effet été mobilisés pour les assister aux différentes étapes de la procédure judiciaire et leur proposer une aide sociale ou une aide psychologique. Depuis plusieurs mois, ils accompagnent les victimes quotidiennement au procès des attentats en leur apportant une écoute et un soutien adapté à leurs besoins.  

Enfin, le site victimes.be a pour vocation de rassembler l'information pertinente à destination des victimes d'infraction en Fédération Wallonie-Bruxelles et de les renseigner sur les services auxquels elles peuvent faire appel pour poser leurs questions ou trouver de l'aide. Ce site s’adresse également aux professionnels susceptibles d’entrer en contact avec des victimes. N’hésitez pas à y faire un tour en cliquant sur victimes.be.

Liens sur la thématique

Tous les articles