Portail officiel des maisons de justice en fédération Wallonie-Bruxelles

maisonsdejustice.be

Appel à projet - Formation à destination des professionnels des services d’aide aux victimes

Actu

Appel à projet - Formation à destination des professionnels des services d’aide aux victimes

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projet relatif à l’organisation d’un module de formation à destination des professionnels des services d’aide aux victimes impliqués dans l’accompagnement des victimes d’urgence collective en phase post-aigüe.

Le présent appel à projet est lancé dans le cadre du développement d’un dispositif d’accompagnement spécifique des victimes d’urgence collective en phase post-aigüe. L’Administration générale des Maisons de justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en évidence la nécessité de prévoir une formation spécifique pour les intervenants des services d’aide aux victimes (SAV) qu’elle agrée, susceptibles de prendre en charge les victimes d’urgence collective. Le module de formation dont il est question dans le présent appel à projet s’inscrit dans un trajet de formation plus large, en cours de développement, comprenant d’autres aspects de l’accompagnement spécifique apporté aux victimes (prise en charge des victimes en phase aigüe, procédures et dispositifs spécifiques à la prise en charge psychosociale des victimes en phase post-aigüe d’une urgence collective, place de la victime dans la procédure pénale d’un dossier judiciaire en urgence collective, procédures d’indemnisation des victimes).

Ce module « Prise en compte de la dimension traumatique dans l’accompagnement spécifique des victimes d’urgence collective en phase post-aigüe » devra s’articuler autour du concept de traumatisme psychologique et les conséquences de celui-ci sur la victime et ses proches, en ce compris les modalités possibles d’accompagnement et de prises en charge thérapeutiques.

Le processus de formation devra débuter dans le courant du premier semestre 2022.

La subvention allouée au présent appel à projet s’élève au maximum à 80.000 euros.

Toute demande de subvention devra être introduite via le formulaire repris en annexe et envoyée par mail à l’adresse suivante : direction.partenariats@cfwb.be

La date limite de remise du dossier de candidature est le 5/12/2021 à minuit.

En savoir plus.

Liens sur la thématique

Tous les articles