Portail officiel des maisons de justice

Contact

Réaliser un mémoire ou un TFE sur les missions de l’AGMJ

Si vous souhaitez réaliser votre mémoire ou travail de fin d’études (TFE) sur l’Administration Générale des Maisons de justice, nous vous invitons à contacter directement le service et/ou la Maison de justice qui vous intéresse.

En cas de réponse favorable (selon les possibilités du service), vous serez alors invité à signer une convention de collaboration. Cette convention entre l’Administration Générale des Maisons de justice et vous, étudiant, a pour but de définir les modalités d'une future collaboration, de vous permettre d’organiser vos travaux et de garantir le respect de principes de confidentialité, d’anonymat et de bienveillance.

 

Prix de l'AGMJ 2023 : les inscriptions des mémoires et TFE sont ouvertes

L’Administration générale des Maisons de Justice va octroyer en 2023 le « Prix de l’Administration générale des Maisons de justice » pour récompenser un travail de fin d’étude ayant un impact remarquable sur un des quatre thèmes liés à ses missions.

Ces thèmes sont :

 

  • La mise en œuvre et le suivi d’au moins une de ses missions (voir www.maisonsdejustice.be) ;
  • La détermination et la construction d’indicateurs pertinents ;
  • L’intégration du processus de désistance ;
  • Justice et communauté (6e réforme de l’Etat, peines et mesures dans la communauté, etc.).

Le mémoire ou TFE devra être :

 

  • issu d’un département de criminologie, sciences humaines et sociales ou droit d’une université ou haute école, rédigé dans la langue française et issu de l’année académique 2022/2023 ;
  • accompagné d’un abstract résumant le travail (4500 caractères espaces compris maximum) ;
  • introduit, par le candidat au plus tard le 29 septembre 2023 par mail (à l’adresse suivante : cellulestrategique.MDJ@cfwb.be) et devra avoir obtenu une note finale de minimum 16/20 (une preuve devra être fournie par l’étudiant).

Un jury composé de membres de l’Administration générale des Maisons de Justice se réunira début octobre et sélectionnera six travaux sur base des abstracts. Il se réunira de nouveau en novembre et choisira un lauréat au regard d’une grille d’évaluation construite par l’administration. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le prix. Les travaux du lauréat pourront faire l’objet d’une diffusion au sein de l’administration.

Le prix d’une valeur de 1.000€ sera attribué lors de la Journée de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se tiendra le 14 décembre 2023. Le lauréat ou la lauréate devra également présenter son travail aux membres du jury « prix de la communication » ce même jour.

Pour toute question, contactez Pierre-Daniel DUFRANNE, par courriel à l’adresse cellulestrategique.MDJ(at)cfwb.be ou par téléphone au 02/557 51 23.

 

Contacter

 

 

Une maison de justice
La Direction de Surveillance électronique
Le CAPREV
Les organismes partenaires
Le Service Presse
Le Médiateur de la FWB