Missions exercées par l'AGMJ
L'AGMJ exécute des missions d’accompagnement des personnes.
◊ Les autorités judiciaires ou pénitentiaires confient à l’AGMJ l’aide à la prise de décision et la prise en charge de personnes judiciarisées (auteurs, victimes d’infraction/proches, membres d’une cellule familiale concernée par une procédure civile) ;
◊ Les personnes en situation judiciarisée ou susceptible de l’être peuvent faire appel à l’AGMJ pour bénéficier de prestations d’aide sociale, aide psychologique, aide au lien, aide à la communication, aide juridique de première ligne, aide à la mise en œuvre de décisions judiciaires, l’accompagnement en matière d’extrémisme menant à la violence ;
◊ A la demande des professionnels ou des personnes en situation judiciarisée ou susceptible de l’être pour un rôle d’orientation ou d’informations relatives à ses missions ou au phénomène de l’extrémisme menant à la violence.
Découvrez les missions de l'AGMJ en vidéo
Procédure judiciaire, conditions, obligations… Pas toujours simple de comprendre et retenir les nombreuses informations qui vous concernent ! L’AGMJ a réalisé neuf vidéos pour vous aider à mieux comprendre nos missions et comment nous vous accompagnons au quotidien.
Vous êtes victime d’une infraction et ne savez pas en quoi le service accueil des victimes peut vous aider ? Vous êtes auteur d’une infraction et avez reçu une convocation auprès d’un assistant ou une assistante de justice ?
Nous avons créé des vidéos pour vous aider à mieux comprendre nos missions, vos droits, vos obligations…
Découvrez dès à présent ce que sont:
- la médiation et mesures,
- la libération sous conditions dans le cadre de la loi sur la détention préventive (ADP),
- la libération conditionnelle,
- la peine de travail autonome (PTA),
- la probation,
- la détention limitée,
- l'accueil des victimes
- l'étude sociale civile
- la surveillance électronique pour les personnes sous mandat d'arrêt
- la surveillance électronique pour les personnes condamnées non détenues
- la surveillance électronique pour les personnes condamnées/détenues