Portail officiel des maisons de justice

Contact

Que fait l'AGMJ ?

Sa mission

En intervenant auprès du justiciable, tout au long de son parcours judiciaire, l’AGMJ contribue à une société plus sûre et plus juste, qui s’appuie sur l’inclusion sociale et le mieux-vivre ensemble. Son action est initiée et légitimée par l’introduction d’une demande du justiciable ou d’un mandat d’une autorité. Elle se traduit par la prise en charge des besoins du justiciable qu’il exprime, de manière directe ou par l’intermédiaire de nos partenaires, afin de soutenir le développement de son capital social et humain. Elle se concrétise également au travers de l’accompagnement du justiciable dans l’exécution de décisions judiciaires. Et enfin, son action apporte des informations pertinentes aux autorités compétentes, tant sur le plan individuel que structurel, afin de soutenir leur décision.

Concrètement, dans ce but, l'AGMJ : 

  • met en œuvre et suit la médiation et mesures, la guidance des auteurs d’infractions présumés ou condamnés dans le cadre de l’alternative à la détention préventive, la peine de travail, la surveillance électronique, la probation, les modalités de libération, la mise à disposition du tribunal de l’application des peines;
  • réalise des rapports (enquêtes sociales, rapports d’information succincts, etc.) à destination des autorités administratives et judiciaires afin de leur permettre de prendre des décisions adéquates à l’égard des justiciables dans le cadre pénal et civil;
  • organise l’accueil, l’information et le soutien des justiciables, qu'ils soient victimes ou auteurs, tout au long de la procédure judiciaire;
  • assure l'accompagnement à la mise en œuvre et au suivi de décisions judiciaires, l'aide juridique de première ligne ; l'aide sociale, l'aide psychologique, l'aide au lien et l'aide à la communication restauratrice par le subventionnement de partenaires.

En savoir plus sur la Méthodologie de travail de l’AGMJ

Sa vision

En 2030, l’AGMJ aura développé, promu et mis en œuvre une offre d’accompagnement diversifiée, coordonnée et adaptée aux besoins des justiciables.

Ses valeurs

Les valeurs de l’AGMJ sont celles du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Le sens de l’intérêt général, la transparence, le développement personnel, la créativité et la responsabilisation.

Le sens de l'intérêt général 

Le service à l'ensemble des citoyens constitue la base de notre action. Nous cherchons chaque jour à les écouter et à leur apporter des solutions. En tant que service public, nous nous rendons accessibles et avons la volonté d'être utiles à chacun, quelle que soit sa situation, avec toujours à l'esprit l'intérêt de la collectivité et de son environnement.

Le développement personnel 

L'humain est au centre de nos préoccupations. Nous sommes moteurs d'épanouissement personnel pour nos citoyens, nos collègues et nous-mêmes, nous travaillons au bien-être et au respect de tous. Nous sommes à l'écoute, disponibles, et nos réponses sont adaptées aux besoins de chacun. Le plaisir du service rendu, nous le vivons au quotidien. Nous aspirons à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La responsabilisation

Nous entendons répondre avec professionnalisme aux besoins du citoyen. Nous mettons nos compétences et notre expertise au profit de la qualité des services que nous rendons. Nous sommes responsables et autonomes, nous nous fixons des objectifs, nous sommes orientés résultat.

La transparence 

Neutralité, objectivité et intégrité conditionnent notre action, nous considérons chacun de manière égale. Nous clarifions et nous expliquons nos missions, nos choix et nos décisions. Nous faisons circuler l'information entre nous. Nous disons ce que nous faisons et faisons ce que nous disons.

La créativité

Nous conjuguons créativité et réalisme. Nous voulons être une force de proposition, d'imagination et d'impulsion. Nous privilégions l'esprit d'initiative, la souplesse et la polyvalence. Nous cherchons toujours à nous améliorer, nous sommes en mouvement, porteurs de progrès collectif et individuel.

 

Contacter

 

 

Une maison de justice
La Direction de Surveillance électronique
Le CAPREV
Les organismes partenaires
Le Service Presse
Le Médiateur de la FWB