Portail officiel des maisons de justice en fédération Wallonie-Bruxelles

Coronavirus - Mesures en vigueur dans les Maisons de Justice à partir du 1er juillet 2020

Actu

Coronavirus - Mesures en vigueur dans les Maisons de Justice à partir du 1er juillet 2020

Dans le respect des règles définies par le gouvernement, les Maisons de Justice ont adapté leur fonctionnement à la situation de crise sanitaire que nous traversons actuellement.

Indépendamment du fait que les entretiens se déroulent dans un local aéré, désinfecté, et le cas échéant équipé d’un hygiaphone (plexiglas), les mesures définies ci-dessous visent à garantir la santé publique et la protection sanitaire du personnel et de tous les citoyens qui entrent en contact avec la Maison de Justice.

Si vous êtes convoqué à participer à un entretien à la maison de justice, vous êtes invité à respecter scrupuleusement les règles énoncées ci-dessous dans votre intérêt et celui du personnel de la maison de justice : 

  • Si vous présentez un de ces symptômes : Fièvre et/ou des problèmes respiratoires (tels que toux et difficultés respiratoires) et/ou une perte de goût et/ou de l’odorat, nous vous demandons de ne pas vous présenter à la maison de justice et de prévenir immédiatement votre assistant de justice.  Une attestation de votre médecin vous sera demandée ultérieurement afin d’en attester.
  • Le port du masque est vivement recommandé.
  • Lavez-vous les mains avant de vous adresser à l’accueil : Du gel désinfectant sera mis à votre disposition dès votre entrée en maison de justice.
  • Présentez-vous seul à l’entretien fixé : La capacité de la salle d’attente a été réduite dans le respect de la distanciation physique (minimum 1,50m de distance physique), l’accès à la maison de justice sera donc interdit aux éventuels accompagnants.
  • Respectez la distance physique de sécurité lors de vos déplacements (minimum 1,50m) et de contacts au sein de la maison de justice (ne pas serrer la main).
  • Respectez l’heure de l’entretien.  L’accès à la maison de justice ne vous sera pas autorisé plus de 15 minutes avant l’entretien.  Le non-respect de l’horaire de l’entretien entraînera son annulation.  En cas de difficultés, nous vous demandons de contacter votre assistant de justice avant l’heure de l’entretien, ou dès que possible.

Liens sur la thématique

Tous les articles