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Le Conseil national de sécurité du mardi 17 mars a décidé de renforcer les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus et notamment en demandant à chacun.e de limiter les déplacements au strict nécessaire et de favoriser le télétravail partout où c'est possible. Ces décisions ont évidemment un impact important sur l'activité des services opérationnels de l'AGMJ.

Vous trouverez ci-dessous les principales adaptations par secteur d'activités.

En ce qui concerne les Maisons de Justice et la surveillance électronique :

  • Les visites à domicile sont suspendues
  • Les entretiens avec des justiciables en Maison de Justice sont suspendus. Les entretiens sont organisés par téléphone, par mail ou par vidéo conférence.
  • Les Maisons de Justice restent ouvertes mais l'accueil des justiciables est strictement limité à la prise des coordonnées téléphoniques des personnes qui se présenteraient. Un assistant de justice recontactera ensuite cette personne par téléphone. Une permanence téléphonique est assurée au sein de chaque Maison de Justice.

    Pour trouver les coordonnées d'une Maison de Justice, cliquez ici.  
  • Les enquêtes sociales pénitentiaires et les études sociales civiles sont réalisées également par téléphone. 
  • L'allocation d'entretien détenu payée aux justiciables en SE sans ressource continue à être payée mais les paiements ne sont plus hebdomadaire. La somme reçue recouvre plusieurs semaines. Pour avoir plus d'information à ce sujet, il convient de contacter soit le CSE (02/557.50.50) soit l'assistant de justice chargé de la guidance. Les nouvelles demandes seront également traitées à condition que:
    • 1) il y ait une demande;
    • 2) qu'on ait la preuve de l'existence d'un compte bancaire réel;
    • 3) seront payés sur base du taux cohabitant pour tout le monde.

      Les régularisations éventuelles auront lieu après la période de confinement.

En ce qui concerne le CAPREV (0800/111.72) :

  • La permanence téléphonique est assurée selon l'horaire adapté de 9h00 à 17h00.
  • Les visites en détention sont suspendues 
  • Les entretiens en face à face sont suspendus et remplacés par des entretiens téléphoniques, courriels ou vidéoconférence.

Informations utiles

Pour information, et à destination de toute personne à qui cela pourrait être utile, vous trouverez ci-dessous une liste de sites internet ou de numéros d'appel qui peuvent aider à traverser cette période difficile :

  • Burn-out parental (7/7, 8h-20h)
    Numéro d'appel: 0471/414 33
    Vous ne savez plus comment gérer vos enfants? Vous commencez à vous sentir épuisé·e en tant que parent? Vous êtes carrément à bout? Au bout du fil, une équipe d'une trentaine de psychologues spécialisé·e·s en burn-out parental
  • Ecoute Enfants 7/7, 10h-24h)
    Numéro d'appel: 103
    Ligne d'écoute pour les enfants
  • Télé-accueil (24/7)
    Numéro d'appel: 107
    Service d'aide par téléphone pour les personnes en difficultés psychologique
  • Violence intrafamiliales (24/7)
    Numéro d'appel: 0800/300.30

D'autres ressources pour la période de confinement liée au Covid-19 sont disponibles sur le site de RHéseau: https://www.rheseau.be/liens-utiles/

Informations multilingues

Le Service de Traduction et d'Interprétation en milieu Social (SeTIS) wallon met à disposition des informations en format papier et vidéo en plusieurs langues: https://setisw.com/infos-coronavirus/ 

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