Portail officiel des maisons de justice

favorisimprimerenvoyer

Contact

maisonsdejustice.be

Le Médiateur de la FWB

C’est Marc Bertrand qui occupe actuellement la fonction de Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Autonome vis-à-vis du Gouvernement et de l’Administration, il est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. 

Toute personne, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale, peut saisir le Médiateur pour lui faire part d’une réclamation à propos d’un comportement jugé non conforme à la mission de service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Médiateur intervient, par exemple, lorsqu’un citoyen se sent lésé par une décision administrative ou s’il est bloqué dans ses démarches. Son rôle est alors d’écouter, conseiller, prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement. Il s’efforce toujours de concilier les points de vue de l’administration et de l’usager.

Parmi ses missions principales : 

  • Il examine les réclamations relatives au fonctionnement : du Ministère de la FWB, des personnes morales de droit public qui en dépendent (RTBF, organismes d’intérêt public etc.) et des établissements d’enseignement du réseau.
  • Le Médiateur peut proposer de modifier des lois, des décrets ou des règlements lorsque, à l’occasion d’une réclamation, il apparaît que l’application de ces textes aboutit à une iniquité. Il en informe le membre du Gouvernement responsable.
  • Etant dépourvu de toute autorité judiciaire ou hiérarchique, il ne peut imposer de résolution à un éventuel conflit, mais seulement proposer une solution susceptible de convenir aux deux parties. 

Pour contacter le médiateur : 

Tél : 0800/19.199 - 081/32.19.11 Fax : 081/32.19.00

Rue Lucien Namèche, 54, 5000 NAMUR

courrier(at)le-mediateur.be

 

Contacter

 

 

Le Centre de surveillance électronique
Joindre le CAPREV
Joindre le médiateur de la FWB

ABC des démarches

Vous êtes...