Portail officiel des maisons de justice

Contact

La Direction de surveillance électronique

La Direction de surveillance électronique (DSE) assure la mise en œuvre et le suivi de la surveillance électronique (SE).

Missions

La Direction de surveillance électronique (DSE) est responsable de :

» la gestion des dossiers de surveillance électronique ;
» le contrôle du respect de l’horaire et du périmètre ;
» la gestion et le placement du matériel électronique de surveillance (bracelet et box de surveillance) ;
» la récolte des informations nécessaires à l’établissement d’un outil de gestion permettant de disposer au quotidien d’une vue globale de l’exécution des surveillances électroniques.

En ce qui concerne la mise en œuvre et le suivi de la surveillance électronique, la DSE collabore étroitement avec :

• les Maisons de justice (assistant de justice responsable de la guidance du justiciable),
• les autorités mandantes (tribunal d’application des peines, juge d’instruction, Direction générale de la détention, direction de prison) ;
• les greffes de prison ;
• les services de police.

La Direction de surveillance électronique assure un service continu 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Rôle du monitoring, équipe mobile, service administratif et planificateur

Le monitoring est un service de la Direction de surveillance électronique qui fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Il se charge du suivi concret du respect des horaires par les personnes placées sous surveillance électronique.

Concrètement :

◊ il interprète et gère les alarmes générées par le système de surveillance électronique;
◊ il fonctionne comme un call-center spécialisé car il est en contact avec les personnes sous surveillance électronique et avec la police;
◊ en cas d’incident, soit il assure lui-même la gestion de l’incident, soit il transmet les informations au Centre de surveillance électronique pour suite voulue;
◊ il peut également adapter, au nom de la direction, les horaires si les modifications sont liées à une urgence médicale ou un cas de force majeure.

L’équipe mobile est un service mobile de la Direction de surveillance électronique qui fonctionne 7 jours sur 7. Il se charge des interventions techniques sur le matériel de surveillance électronique.

Concrètement :

◊ il active matériel de surveillance électronique lors du premier jour de surveillance électronique en se rendant au domicile des personnes (ou en prison lorsqu’il s’agit d’une détention préventive sous surveillance électronique) afin d’y placer le box de surveillance et le bracelet (ou le GPS s’il s’agit d’une détention préventive);
◊ il intervient lors des libérations en récupérant le matériel et en donnant les documents de libération;
◊ il contrôle sur place les éventuels dysfonctionnements;
◊ il a comme tâche d’identifier les justiciables qui sont placés sous surveillance électronique.

Le planificateur planifie dans l’Optitime les missions des agents équipe mobile sur base des interventions techniques demandées par la Direction et les gestionnaires de stock ou créées par lui-même.

Le service administratif est composé d’assistants administratif qui sont chargés de l’encodage des dossiers, des données personnelles des justiciables, de leurs divers documents. De plus, il traite les demandes d’horaire des justiciables et il assure le suivi des attestations qui doivent être remises par les justiciables. Enfin, le service administratif est un point de contact pour les justiciables, les autorités mandantes et les partenaires.

»»» Coordonnées de la Direction de surveillance électronique

 

Contacter

 

 

Une maison de justice
La Direction de Surveillance électronique
Le CAPREV
Les organismes partenaires
Le Service Presse
Le Médiateur de la FWB