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Six missions

Les services proposés par les partenaires de l’AG MJ se découpent en six missions décrites dans le chapitre 3 du décret du 13 octobre 2016. Elles se déclinent en 24 prestations.

1. Aide juridique de première ligne

L’aide juridique de première ligne est définie dans l’article 508/1,1° du Code judiciaire repris par le décret, comme «l'aide juridique accordée sous la forme de renseignements pratiques, d'information juridique, d'un premier avis juridique ou d'un renvoi vers une instance ou une organisation spécialisées.»

2. Aide sociale

L’article 6 du décret la définit comme «toute aide de nature non financière destinée à permettre au justiciable de préserver, d’améliorer ou de restaurer ses conditions de vie, sur le plan familial, social, économique, professionnel ou culturel». 

3. Aide psychologique

La mission d’aide psychologique définie par l'article 8 s’entend comme «toute aide destinée à soutenir psychologiquement le justiciable afin qu’il puisse trouver un nouvel équilibre de vie».

4. Aide au lien

Cette mission est décrite par l'article 10 du décret comme «toute aide qui vise à créer, maintenir, encadrer ou restaurer la relation entre deux personnes, dont au moins une est un justiciable». 

5. Aide à la communication

L’aide à la communication est définie dans l'article 12 comme «toute aide qui vise à organiser un espace de communication et, si nécessaire, à mettre en place une médiation entre les justiciables concernés par une infraction pénale en vue d’en gérer, de manière concertée, les conséquences matérielles et émotionnelles». Cette mission s’exerce dans l’esprit de la justice réparatrice.   

6. Accompagnement à la mise en œuvre et au suivi de décisions judiciaires

Cette sixième mission décrite par l'article 13 s’entend comme «toute action qui vise à mettre en place un cadre et des moyens en vue de l’exécution par l’auteur d’une peine ou d’une mesure judiciaire au sein de la communauté, en collaboration avec les assistants de justice».  

 

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