Portail officiel des maisons de justice

Contact

En pratique

L’assistant de Justice assure la guidance du justiciable en le rencontrant au cours d’entretiens réguliers à la Maison de Justice, en effectuant des visites dans son lieu de vie, en ayant des contacts avec des tiers privés (famille par exemple) et/ou professionnels (services de formation ou thérapeutes par exemple).

Les premières rencontres permettent au justiciable d’expliciter sa vision de la situation et à l’assistant de Justice de clarifier la décision judiciaire, les conditions prononcées et les attentes de l’autorité quant à leur respect.

La suite de la guidance consiste à aider le justiciable à surmonter les difficultés qu’il rencontre pour respecter sa mesure, à vérifier le respect des conditions et à en faire rapport à la Commission de Probation.

Le juge qui prononce la condamnation peut faire procéder par les Maisons de Justice à une enquête sociale préalable. Cette enquête, réalisée par les assistants de justice, informe l’autorité sur le contexte de vie du justiciable en lien avec la commission des faits et sur les éléments utiles au choix d’une mesure visant la non-récidive.

 

Contacter

 

 

Une maison de justice
La Direction de Surveillance électronique
Le CAPREV
Les organismes partenaires
Le Service Presse
Le Médiateur de la FWB