Portail officiel des maisons de justice

favorisimprimerenvoyer

Contact

maisonsdejustice.be

En pratique

L’assistant de Justice assure la guidance du justiciable en le rencontrant au cours d’entretiens réguliers à la Maison de Justice, en effectuant des visites dans son lieu de vie, en ayant des contacts avec des tiers privés (famille par exemple) et/ou professionnels (services de formation ou thérapeutes par exemple).

Les premières rencontres permettent au justiciable d’expliciter sa vision de la situation et à l’assistant de Justice de clarifier la décision judiciaire, les conditions prononcées et les attentes de l’autorité quant à leur respect.

La suite de la guidance consiste à aider le justiciable à surmonter les difficultés qu’il rencontre pour respecter sa mesure, à vérifier le respect des conditions et à en faire rapport à la Commission de Probation.

Le juge qui prononce la condamnation peut faire procéder par les Maisons de Justice à une enquête sociale préalable. Cette enquête, réalisée par les assistants de justice, informe l’autorité sur le contexte de vie du justiciable en lien avec la commission des faits et sur les éléments utiles au choix d’une mesure visant la non-récidive.

 

Contacter

 

 

Le Centre de surveillance électronique
Joindre le CAPREV
Joindre le médiateur de la FWB

ABC des démarches

Vous êtes...