Information aux citoyens
L’accueil social de première ligne consiste à accueillir et informer le citoyen confronté à des questions ou difficultés en rapport avec la justice dans des domaines bien précis.

Quels sont les domaines?
- Fonctionnement des maisons de Justice
- Généralités sur l’aide juridique (première et deuxième ligne) et l’assistance judiciaire
- Domaine civil
- séparation, divorce
- adoption
- Domaine pénal
- médiation pénale
- alternative à la détention préventive
- probation
- peine de travail autonome (PTA)
- libération conditionnelle
- grâces
- réhabilitation - effacement
- infractions et amendes
- exécution des peines privatives de liberté:
° libération à l’essai (défense sociale)
° surveillance électronique
° congé pénitentiaire
° détention limitée
° mise en liberté provisoire en vue de l'éloignement du territoire ou de la remise
° libération provisoire
° mise à disposition du TAP
- Informations aux victimes d’infractions
- droits de la victime
- constitution de partie civile / déclaration de personne lésée
- Généralités sur les procédures devant les tribunaux civils et pénaux
Rôle de l'assistant de justice
Face à la question qui lui est posée, l'assistant de justice écoute, informe des différentes possibilités existantes et/ou oriente vers des services spécialisés.
L'accueil social de première ligne est gratuit et garantit l'anonymat.