Portail officiel des maisons de justice

favorisimprimerenvoyer

Contact

maisonsdejustice.be

A propos de l'organisation

Dans le cadre de la sixième réforme de l’Etat, une nouvelle administration générale sera créée au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). Cette administration générale regroupera les Maisons de justice et leurs services centraux, l'aide sociale aux détenus, l'aide sociale aux justiciables, l'aide sociale aux victimes, les espaces-rencontre, l'aide juridique de première ligne, le secteur des mesures alternatives et la section pour mineurs dessaisis du centre fermé pour jeunes de Saint Hubert. 

Les compétences relèvent de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 1er juillet 2014.  Le transfert du personnel et du budget sera effectif au 1er janvier 2015. 

La nouvelle administration générale devrait assumer dès le 1er janvier 2015, trois types de missions :

  • les missions prises en charge par les assistants de justice au sein des maisons de justice
  • les missions exécutées par le centre national de surveillance électronique et la direction fédérale actuelle de la section des mineurs dessaisis à Saint-Hubert
  • les missions exercées par des partenaires extérieurs. Parmi ces dernières, il y a lieu de distinguer les missions d’aide contrainte (espaces-rencontre, peines et mesures dans la communauté) des missions d’aide consentie (aide aux détenus, aide aux justiciables (auteurs et victimes), aide juridique de première ligne).


Que font les Maisons de justice?
Méthodologie de travail
Historique
Où trouver une Maison de justice?

En un clic